Présentation de la ligue

La Ligue des Alpes est un organisme décentralisé de la Fédération Française de BasketBall depuis Octobre 1933.

Elle a pour missions:
- d'organiser et développer le basket au niveau régional conformément aux directives de la fédération, et dans la limite de la délégation accordée par celle-ci.
- d'organiser des compétitions de basketball de toutes natures au niveau régional.
- de diffuser toutes documentations et/ou réglements, à titre gratuits ou onéreux, relatifs à la pratique du basketball.
- d'organiser des cours, des conférences, stages et examens.
- d'une manière générale, sous la tutelle de la Fédération Française de BasketBall, de mener toutes actions tendant à développer, promouvoir le basketball au niveau régional.

La ligue est composée d’un Comité Directeur de 30 membres (dont un Bureau de 8 membres) répartis en 5 pôles et une commission :
- Pôle Administratif
- Pôle Territorial
- Pôle Performance
- Pôle Formation
- Pôle Communication
- Commission de discipline

Vous souhaitez plus d'informations sur les pôles, leurs missions, et les personnes qui les composent, cliquez directement ici !!!

Historique de la ligue

A sa création en 1933, le Comité Régional des Alpes de Basketball avait son siège au café du tribunal, 1 place St André à Grenoble. Son Président était Mr CIVET et son Secrétaire Général Mr SERVOZ.

En 1947, le Comité des Alpes prend le nom de Ligue des Alpes de BasketBall.
Après avoir siégé au café du gymnase, 10 cours Jean Jaurés à Grenoble, c’est en 1952 avec l’arrivée à la présidence de Mr ROYANNAIS que le siège est transféré au café le Normandy, place Grenette à Grenoble.
La salle destinée aux réunions hebdomadaires étant rarement disponible, c’est dans un espace étroit, sous les escaliers qui conduisaient au 1er étage qu’avaient lieu les réunions.
Les conditions de travail devenant de plus en plus insupportables, le siège fut transféré en 1960 au café de l’Aurore « Chez la Jeanne », 6 square des Costes à Grenoble. Petite anecdote : en 1959, Georges CROSETTO, Trésorier pendant de nombreuses années, prend possession des finances de la Ligue avec 9.31 Frs en caisse.

En 1966, la Fédération Française ayant proposé une subvention de 3.000 Frs à toutes Ligues qui transféreraient son siège d’un café à un local privé, le nouveau Président de l’époque, Antoine MOLINARI se mit « en chasse » et la ville de Grenoble lui proposa un local, au 4 rue du Vieux Temple à Grenoble. Ce local se trouvait au 1er étage d’un bâtiment ancien, il était composé d’une pièce adjacente à celle occupée par le Comité de l’Isère de Basketball. Ces deux pièces avaient comme moyen de chauffage un seul poêle que Mme OBICI, membre du Comité de l’Isère, allumait dès son arrivée chaque lundi après-midi.

Après 12 ans de présence dans un confort et des conditions de travail laissant à désirer, la ville installe la Ligue passage de l’Hôtel de Ville, face au théâtre, dans un local partagé avec le Comité de l’Isère. Le local étant trop exigu, la Ligue n'y restera qu'une saison.

Le Président MOLINARI aidé de Mr SALAMAND trouve à l’achat en 1979 un local, 9 rue du docteur Mazet, ancienne agence immobilière en cessation de paiement. Le prix est abordable, des aménagements sont effectués et les conditions de travail sont bonnes. Quelques années s’écoulent et la Ligue fait l’acquisition de la conciergerie située à l’arrière du local, ce qui permet à la Commission des Arbitres d’être plus à l’aise pour travailler.

L’activité et le nombre de licenciés grandissant, un poste de secrétaire administrative est créé en 1979 aidée en 1992 par un poste à mi-temps.
C’est en 1998 que toujours très actif, le Président MOLINARI réalisera l’achat du local actuel sur deux niveaux. En 2008, la Ligue se sépare du 1er étage (non fonctionnel) pour acquérir un local mitoyen.