Qu’est ce que le TIC ?
Tout démarre d’une sélection. Chaque comité en France organise (à sa façon) des détections de joueurs et joueuses par génération. Pendant une première phase une sélection de joueurs et joueuses est effecuée, permettant d’arriver à un groupe d’un trentaine de jeunes. Puis au fil du temps, après de multiples stages et entraînements, un groupe de 15 joueurs et 15 joueuses est construit au début de l’année pendant laquelle ils (ou elles) joueront leur TIC. Chaque groupe s’entraine régulièrement (par exemple, un mercredi sur deux en Isère) afin de préparer le fameux TIC.
Nous y voilà ! Le TIC est l’événement le plus important pour chaque sélection départementale. Il permet de mesurer l’aboutissement du travail effectué avec la sélection et l’évolution de chaque joueurs et joueuses en son sein. C’est un événement assez impressionnants les premières fois car il y a tout un engouement autour de ce tournoi assez exceptionnel. Ce sont des U13 qui jouent un championnat du monde à en voir les tribunes débordantes à chaque match ! Le TIC se déroule donc en 3 phases, une phase régionale (1er tournoi), une phase de Zone (2ème tournoi) et enfin une phase finale nationale (3ème et dernier tournoi). Chaque ligue et zone organise à sa manière ces événements mais ils ont tous le même objectif : ressortir la meilleure sélection pour l’étape suivante.

Les tournois qui ont déjà eu lieu cette année :
Les phases régionale et de zone ont déjà eu lieu cette année. La phase régionales rassemblait chaque sélection de la génération 2003 de la Ligue des Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche et Isère) les 19, 20 & 21 Décembre 2015 à La Motte-Servolex (73). Ce sont les Drôme-Ardéchois qui se sont imposés en garçons. Quant aux filles, ce sont les Iséroises qui ont remporté le tournoi avec 3 victoires en autant de matchs (Drôme-Ardèche 29 – 57 Isère / Isère 58 – 35 Haute-Savoie / Savoie 42 – 46 Isère). La phase de zone rassemblait chaque séléction de la génération 2003 de la Zone Sud-Est (qualifiée au préalable dans sa région). Chez les garçons, il s’agissait de la Drôme-Ardèche, du Var, des Pyrénées-Orientales, des Bouches-du-Rhône et de la Corse. Chez les filles, il s’agissait de l’Isère, du Gard, des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes. Le tournoi s’est déroulé les 26, 27 et 28 Mars à Voiron (38). Malheureusement, aucune des 2 équipes qui représentaient notre région ne s’est qualifiée pour la phase finale.

Retour sur les résultats de nos 2 équipes :

Pour les garçons :
Drôme-Ardèche 36 – 34 Var
Drôme-Ardèche 43 – 28 Corse
Drôme-Ardèche 36 – 43 Pyrénées-Orientales
Drôme-Ardèche – Bouches-du-Rhône (Défaite de la Drôme-Ardèche)
Pour les filles :
Isère 51 – 43 Bouches-du-Rhône
Isère 57 – 55 Gard
Isère 45 – 50 Alpes Maritimes

Ce sont les séléctions des Pyrénées-Orientales et des Alpes Maritimes qui ont remporté le tournoi. Bonne chance à ces deux équipes pour la phase finale.